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5 raisons de lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont l'un des principaux outils de croissance pour de nombreuses entreprises en 2023. Nous avons tellement de plateformes à utiliser, que ce soit Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, TikTok ou encore LinkedIn. Tenir à jour tous les comptes de médias sociaux de votre entreprise peut s'avérer une tâche ardue, en particulier sans une stratégie social media élaborée.

Nous aimons décrire votre stratégie de médias sociaux comme une carte ; une carte qui vous fournira toutes les directions pour atteindre l’objectif de développer l’affinité avec la marque. Sans l’utilisation d’une stratégie, vous vous retrouvez probablement à poster sans but et à essayer désespérément de trouver de nouvelles idées de contenu pour rester pertinent pour vos followers, sans voir aucun résultat ou croissance dans vos comptes. Malheureusement, de nombreuses marques ont tendance à négliger et à sous-estimer la stratégie nécessaire à la création d’une plateforme de médias sociaux réussie et espèrent un jour devenir inexplicablement virales, ce qui est un objectif irréaliste. La meilleure façon d’espérer et de constater la croissance et le succès de vos comptes de médias sociaux est d’élaborer une stratégie cohérente sur le long terme.

Chez Kalélia, nous pensons que toute entreprise a besoin d’une stratégie de médias sociaux efficace pour planifier ses objectifs et ses indicateurs clés de performance (KPI), comprendre son public cible, trouver ses forces et ses faiblesses, suivre sa croissance, et bien plus encore. Dans cet article, nous examinons les cinq raisons pour lesquelles il est temps pour votre marque d’investir dans une stratégie social media solide et professionnelle afin de stimuler la croissance de votre entreprise.

 

1. Organisation et cohérence

L’organisation est l’une des clés du succès à nos yeux, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous aimons une stratégie bien planifiée. Sans stratégie à moyen terme, vous êtes essentiellement en train de créer du contenu et de trouver des idées au fur et à mesure, sur le tas. Vous avez peut-être une vague idée de la direction à prendre, mais aucune stratégie réelle pour y parvenir. Avec une stratégie en place, vous obtiendrez l’orientation dont vous avez besoin, de la compréhension de votre public cible au ton de votre marque, en passant par le type de contenu que vous souhaitez créer, la manière dont vous le créez, l’endroit où vous le postez et la manière de le programmer. En fonction du type de contenu, nous vous recommandons d’utiliser des outils de planification, notamment Hootsuite, Agorapulse, Swello ou encore Meta Business Suite qui sont les quatre outils que nous recommandons à nos clients. 

La cohérence de votre contenu ne se traduira pas seulement par la régularité des publications, mais aussi par la cohérence du ton de votre marque. Avec une stratégie de contenu médias sociaux sur le long terme, vous aurez le temps de vous assurer que vos légendes et votre contenu sont cohérents avec votre image de marque. L’image de marque est un pilier essentiel de la croissance, et nous mettons toujours un point d’honneur à créer des stratégies de médias sociaux et à les exécuter, pour qu’elles soient en totale résonance avec la marque.

 

2. Gagnez du temps et soyez prêt à faire face aux imprévus

Si votre contenu est planifié à l’avance, vous n’aurez jamais à vous soucier de trouver des idées de contenu de dernière minute à publier (à moins qu’il n’y ait une tendance TikTok à laquelle vous devez vous intéresser au plus vite, bien sûr) ! 

Mais alors pourquoi est-il important de gagner du temps pour se préparer à l’imprévu sur les réseaux sociaux ? Imaginons qu’un membre de votre équipe soit chargé des médias sociaux, mais qu’il tombe malade et qu’il soit incapable de travailler, ce qui vous oblige à reprendre son travail. Votre contenu étant déjà créé à l’avance, vous n’aurez plus qu’à vous assurer que le message, les articles et les ressources supplémentaires sont tous publiés à temps, et à comprendre la stratégie d’engagement quotidienne. Il est toujours important d’être préparé pour éviter le bad buzz !

 

3. Atteindre vos objectifs

Lors de l’élaboration de votre stratégie de communication sur les médias sociaux, vous devrez déterminer quels sont les objectifs de votre entreprise. En tant qu’agence proposant l’accompagnement SMO (Social Media Optimization) nous vous recommandons de fixer des objectifs SMART pour les médias sociaux.

Qu’est-ce qu’un objectif intelligent (SMART) ? 

  • Spécifique : Plus vous êtes précis dans la rédaction de votre objectif, plus il sera facile de voir clairement ce que vous essayez d’atteindre. Par exemple, un objectif spécifique est le suivant en social media : Augmenter le nombre de followers sur Instagram.
  • Mesurable : Vous devez savoir comment mesurer le succès. Par exemple, vous voulez doubler le nombre de followers TikTok existants.
  • Atteignable : Il est essentiel d’avoir un objectif atteignable. Par exemple, pouvez-vous doubler le nombre de vos commentaires par publication sur LinkedIn ?
  • Réaliste : Un objectif réaliste doit s’aligner étroitement sur vos objectifs commerciaux (que vous devriez déjà avoir établis avant de passer à votre stratégie marketing réseaux sociaux). Posez-vous la question suivante : Cet objectif soutient-il les objectifs, la vision ou les valeurs de mon entreprise ?
  • Temporel : Enfin, donnez une date limite à votre objectif ! Par exemple, je veux doubler le nombre de mes publications par semaine sur LinkedIn en un mois.

 

4. Comprenez les performances de vos médias sociaux

Suivre les performances et voir comment vos comptes de médias sociaux se développent est la clé du succès. Nous pensons que le suivi des performances est primordial dans le monde numérique, que ce soit pour les réseaux sociaux ou les performances web analytics de votre site web. Avec vos objectifs en place, vous serez en mesure de mieux suivre les performances de vos médias sociaux et de comprendre réellement si votre stratégie fonctionne. Le suivi vous aide également à trouver les pièces manquantes ; peut-être que vous vous développez, mais que vous n’atteignez pas exactement votre objectif. Avec un bon suivi, vous pouvez prendre du recul, observer et trouver une nouvelle tactique pour atteindre cet objectif. 

Par exemple : si votre objectif est d’attirer des visiteurs sur votre site Web, mais que vous voyez l’engagement augmenter que sur Instagram, il manque peut-être quelque chose à votre stratégie social media Instagram. Peut-être pouvez-vous mettre en place une incitation pour attirer plus de visiteurs sur votre site web, comme une promotion de -10% sur leur première commande, ou un jeu concours pour gagner vos produits. Un teaser vidéo est également une bonne solution sur les médias sociaux pour inciter les utilisateurs à voir « la dernière collection » où ils peuvent visiter le site web en cliquant sur le lien dans votre bio Instagram.

Une autre tactique précieuse que nous aimons partager avec nos clients est le fait que les chiffres parlent d’eux-mêmes. Il est très important de comprendre l’importance des données, c’est pourquoi, en tant quagence web analytics, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à l’observation et à la compréhension des analyses. De nombreux outils de médias sociaux ont des outils d’analyse intégrés, et nous utilisons également Google Analytics (GA4) pour tous nos clients. Le suivi des chiffres peut vous montrer votre taux de croissance et vous aider à déterminer si vous avez connu une augmentation ou une diminution de certains paramètres.

 

5. Offrez de la valeur à vos followers

En fin de compte, quel que soit le canal de médias sociaux dont vous disposez en tant qu’entreprise, il est très important d’offrir de la valeur à vos abonnés. C’est là que votre stratégie de création de contenu entre en jeu, dans le cadre de votre stratégie social media. Vous devez comprendre ce que votre public recherche, et comment vous pouvez le lui donner en lui apportant de la valeur.

 

Par exemple, voici quelques types de contenu qui sont porteurs de valeur sur les réseaux sociaux :

 

post linkedin      publication linkedin      stragie social media linkedin      publication instagram       post insta

Il est important de créer une stratégie de médias sociaux solide, dans laquelle vous fournissez à vos followers la valeur et l’objectif de construire une affinité avec votre marque, plutôt que des relations temporaires. Les relations à long terme avec vos clients sont plus importantes.

Maintenant que nous avons discuté des 5 principales raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d’une stratégie de médias sociaux, entrons dans le détail des étapes nécessaires que votre entreprise doit garder à l’esprit pour avoir une stratégie de médias sociaux puissante et efficace. Voici quelques conseils que nous recommandons à nos clients lorsqu’ils élaborent une stratégie de médias sociaux solide pour leur entreprise.

 

Comment se lancer sur les réseaux sociaux ?

Comme nous vivons maintenant dans un monde numérique complètement modernisé, il existe une variété de ressources numérique que les entreprises peuvent utiliser comme outils de marketing. Lorsque vous élaborez votre stratégie de médias sociaux, avant de savoir quelle plateforme sera la plus profitable à votre entreprise, il est important d’analyser d’abord vos données démographiques. Vous devez donc déterminer quelles sont les principales plateformes de médias sociaux sur lesquelles votre public cible est le plus actif et dans quel but.

 

La veille social media

Pour cette étape, nous vous recommandons d’étudier en profondeur chaque plateforme afin de comprendre les avantages qu’elle présente pour votre entreprise. Ce processus aidera votre entreprise à prendre une décision lors du/des choix de plateforme sociale qui vous faut cibler, et qui vous aidera à construire une stratégie de médias sociaux et une e-réputation solides. Grâce à votre veille social media, vous serez également informé du type de contenu qui fonctionne le mieux sur chaque plateforme. En poursuivant vos recherches, vous vous rendrez compte que certaines plateformes de médias sociaux sont plus efficaces pour certaines entreprises que pour d’autres. Par conséquent, vos recherches vous aideront également à analyser le contenu généré par les utilisateurs qui ont ou n’ont pas fonctionné pour vos concurrents.

Par exemple : Une entreprise de mode peut vouloir utiliser TikTok et le format Reels sur Instagram, car ils sont connus pour attirer un public plus jeune que Facebook.

Le meilleur moyen pour trouver vos réponses et de faire des tests sur chacune des plateformes avec des contenus variés publiés à des jours et heures différentes. Vous saurez que votre contenu fonctionne bien lorsque vous remarquerez un nombre élevé de vu ou un haut taux d’engagement.

 

Utilisez un @nom d’utilisateur accrocheur

Un identifiant social est un terme pour désigner un nom d’utilisateur créatif et unique que vous devez avoir pour chaque compte de média social qui représente votre entreprise. Lorsque vous déterminez votre identifiant social, veillez à ce qu’il soit cohérent sur toutes les plateformes de médias sociaux de votre entreprise. En outre, les identifiants doivent être identiques ou similaires les uns aux autres afin que votre public puisse vous trouver facilement lorsqu’il recherche votre marque ou votre entreprise sur différentes plateformes. Par conséquent, il est important de garder votre nom d’utilisateur simple, court et accrocheur afin de rendre votre marque et vos plateformes de médias sociaux facilement accessibles à votre public ou à vos consommateurs potentiels.

 

Un ton, un style = Un réseau social

Une stratégie de réseaux sociaux implique de consacrer suffisamment de temps à la réflexion et à la conception du ton et du style pour chaque plateforme. Au cours de cette étape, le ton et le style que vous choisirez pour vos plateformes sociales est ce qui aidera votre public et vos clients potentiels à différencier et à distinguer votre marque des autres.

Les gens aiment voir une marque qui reste cohérente avec son style et son design ; par conséquent, si les tons et les styles que vous avez choisis fonctionnent bien pour votre entreprise, il est important de les garder reconnaissables pour vos followers. Les palettes de couleurs, les polices de caractères et les logos sont quelques éléments de votre ton et de votre style que nous vous recommandons de garder cohérents sur toutes les plateformes. 

 

Créer du contenu attrayant et de haute qualité

Laissez libre cours à votre créativité! C’est l’occasion d’être créatif et de vous amuser lorsque vous créez votre stratégie de contenu de médias sociaux.

Un exemple d’une excellente forme de contenu est le contenu généré par l’utilisateur, qui est un contenu original et unique que vous recueillez directement auprès de vos consommateurs par le biais d’avis, d’engagements, de commentaires et autres. 

Lorsque vous créez du contenu généré par les utilisateurs, il est important de se rappeler que vous vous représentez vous-même et votre marque à travers le contenu que vous recueillez pour vos plateformes sociales.

Par conséquent, nous vous recommandons de vous assurer que tout votre contenu généré par les utilisateurs reste cohérent et pertinent pour votre marque. Le contenu que vous partagez sur vos plateformes de médias sociaux est la façon dont votre public ou vos futurs clients distingueront votre entreprise des autres, alors n’oubliez pas d’inclure cette étape nécessaire dans votre stratégie de médias sociaux !

 

Voici quelques points importants à intégrer dans votre contenu :

  • Assurez-vous d’utiliser un équipement de haute qualité plutôt qu’un simple téléphone lorsque vous rassemblez des photos ou du contenu vidéo à partager sur les plateformes sociales.
  • Utilisez des applications de retouche photo efficaces pour aider à améliorer la qualité du contenu en ajustant l’éclairage ou faites-appel à un webdesigneur.
  • Utilisez des influenceurs pertinents sur les médias sociaux qui peuvent vous aider à améliorer l’engagement des spectateurs, les ventes et la notoriété de votre marque sur plusieurs plateformes de médias sociaux.

 

Créer des calendriers éditoriaux mensuels

Derrière chaque stratégie des médias sociaux se cache un calendrier de contenu mensuel. L’utilisation d’un calendrier édito s’est avérée très efficace pour aider des entreprises à garder le contrôle de l’activité sur leurs différentes plateformes. Lorsque vous créez votre calendrier, vous devez vous assurer que vous y consacrez du temps car il est important que votre calendrier éditorial soit détaillé, bien rédigé et organisé lorsqu’il est prêt à être utilisé !

 

Voici un exemple de calendrier : 

Calendrier éditorial réseaux sociauxfaire calendrier édito rs

 

Vous devez inclure toutes les dates auxquelles vous publierez du contenu sur vos plateformes sociales, tout en incorporant le contenu que vous avez rassemblé, une légende et des hashtags pour chaque post.

Une fois que vous avez organisé et mis en œuvre le contenu que vous souhaitez partager et que vous avez examiné votre calendrier, vous êtes maintenant prêt à programmer vos publications. Toutefois, avant de programmer vos publications, nous vous recommandons toujours d’utiliser des extensions Google Chrome comme Grammarly pour vous assurer que les informations figurant dans les contenus sont bien écrits et ne comportent aucune fautes !

 

Planifiez à l’avance vos publications 

Il existe de nombreux outils numériques qui peuvent vous aider à organiser et à programmer manuellement toutes vos publications pour le mois. Ces outils numériques de planification permettent de rester organisé et cohérent avec votre stratégie, d’atteindre les objectifs et d’améliorer le taux d’engagement de votre cible sur toutes les plateformes.

Quelques exemples d’outils de planification que nous recommandons pour programmer votre contenu : Hootsuite, Swello, ou Meta Business Manager Suite pour les plateformes sociales comme Facebook et Instagram.

 

Analysez votre présence sur les médias sociaux

Enfin, vous pouvez prendre du recul ! Chez Kalélia, nous expliquons à tous nos clients combien il est important de passer en revue vos rapports analytiques mensuels pour examiner les performances de toutes vos plateformes de médias sociaux et ce ne sont pas nos Chefs de projet SEO qui vous diront le contraire. Un rapport analytique vous permettra d’examiner votre performance globale en suivant l’évolution du nombre de vues, le taux d’engagement et les ventes que vos canaux sociaux reçoivent.

De nombreux réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Pinterest ou Instagram, proposent désormais des rapports analytiques automatiques qui organisent les données auxquels vous pouvez vous référer lors de l’analyse de vos performances mensuelles.

 

Êtes-vous prêts à vous lancer sur les réseaux sociaux ?

Après avoir lu les avantages et les étapes détaillées de la création d’une solide stratégie de médias sociaux pour votre entreprise, nous espérons vraiment que vous lancerez votre entreprise en votre stratégie social média en 2023!

Si vous avez du mal à vous lancer ou à savoir quels pourraient être vos objectifs, notre équipe en charge des médias sociaux est là pour vous aider à démarrer.  Contactez-nous !

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