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7 outils pour sélectionner ses mots-clés stratégiques

La sélection de mots-clés, l’étape incontournable d’une stratégie de visibilité

La sélection des mots-clés stratégiques pour son site est la première étape de toutes actions de visibilité sur les moteurs de recherche, qu’il s’agisse de SEO ou de SEA. Cette étape, en plus d’être la première est aussi la plus importante car elle influence la stratégie de positionnement, la complexité d’avoir des résultats, le temps pour les obtenir, le trafic espéré ou encore les conversions attendues. Déterminer les mots-clés d’une thématique permet aussi de travailler l’arborescence de son site, de réaliser ses silos sémantiques.

Google propose un outil de sélection de mots-clés via son programme Google Ads. L’outil est gratuit mais nécessite une inscription à Google Ads pour l’utiliser.

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’inscrire au programme Ads (un peu de paranoïa ?) ou qui ont du mal à se faire à l’outil, voici une petite sélection d’outils qui pourront vous aider à le remplacer ou à compléter vos informations.

Obtenir des idées de mots-clés

Ubersuggest

Pour chaque mot-clé que vous demandez, Ubersuggest suggère des requêtes associées. Une bonne solution pour trouver des mots-clés de longue traîne ou pour la recherche localisée. Avantage non négligeable, l’outil est gratuit.

Soovle

Outil gratuit de suggestion de mots-clés à une requête que vous saisissez. Hélas, l’outil se base plutôt sur la langue anglaise mais il peut tout de même suggérer quelques bonnes idées. Autre défaut, les sources de données qui constituent l’arrière plan gênent un peu la lecture.

Answer the public

Donner votre thématique, l’outil se charge de trouver les questions relatives au sujet.

Estimation de trafic

Google keyword planner

Outil de Google d’abord prévu pour Ads mais il est tout à fait utilisable à des fins SEO. Complet, facile d’utilisation et la base de données Google pour estimer le trafic.

Keyword discovery tool

L’un des outils les plus populaires outre Atlantique. Il compile les données des principaux moteurs de recherche. L’outil est assez complet puisqu’il permet d’obtenir l’estimation de trafic sur un mot-clé mais aussi des informations concernant les concurrents.

Etude de la concurrence

SEMRush

L’outil vous indique le positionnement du site que vous étudier dans les deux premières pages de Google. Mais plus intéressant pour la recherche de mots-clés, il vous indique les concurrents du site en question ainsi que les mots-clés desdits concurrents.

Yooda Insight

Le SEO benchmark de Yooda permet de trouver les mots-clés positionnés sur Google pour un site. L’outil est complet puisqu’il indique aussi les pages positionnées et les sites concurrents. Yooda a pour avantage d’avoir la plus grosse base de données francophone mais l’outil ne ressort que les expressions positionnés dans les 10 premiers résultats.

Evolution du trafic

Google Trend

Outil de Google permettant de voir l’évolution du trafic sur un mot-clé sur les dernières années. Vous pouvez sélectionner la zone géographique ciblée, comparer avec d’autres requêtes, trouver des recherches associées.

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