Si vous vous intéressez un peu à la visibilité de votre site et au référencement naturel, vous connaissez certainement le module WordPress SEO par Yoast. Ce module est l’incontestable leader des extensions SEO existant sur WordPress. Il en existe d’autres (Rank Math, All In One SEO) et même des françaises (SEOPress, SEO Key) mais elles ne jouissent pas de la même notoriété que Yoast.
Optimiser les balises Title et Meta Description avec Yoast SEO
Parmi les nombreuses fonctionnalités du module WordPress SEO by Yoast, on trouve notamment la possibilité de prédéfinir les champs Title et Meta Description par défaut pour les Custom Post Types (Types de publication) et les Taxonomies.
Si vous souhaitez renseigner ces champs pour définir les balises Title et Meta Description par défaut, le module vous offre la possibilité d’ajouter les variables suivantes :
- Titre du site défini dans les paramètres généraux de WordPress
- Séparateur défini dans le paramétrage de Yoast
- Title : le titre de la publication
- Primary category : la catégorie rattachée à la publication
Mais savez-vous qu’il est possible d’ajouter d’autres variables que celles de bases pour enrichir vos balises ?
Les variables Yoast SEO pour optimiser vos balises Title et Meta Description
Yoast offre ainsi la possibilité d’ajouter une trentaine de variables différentes. Toutes ces variables ne sont pas intéressantes mais certaines peuvent venir enrichir vos balises Meta. Pour les ajouter dans ces balises, vous ne pourrez pas cliquer simplement sur un bouton comme pour les variables de base. Il vous faudra rentrer les codes suivants :
%%date%% : Ajoute la date de publication
%%sitedesc%% : Ajoute la description du site défini dans les paramètres généraux
%%excerpt%% : Ajoute un extrait de la publication
%%tag%% : Ajoute les mots-clés de la publication séparé par une virgule
%%category%% : Ajoute la liste des catégories de la publication
%%category_description%% : Ajoute la description de la catégorie principale à laquelle est attachée la publication
%%tag_description%% : Ajoute la description du mot-clef
%%searchphrase%% : Ajoute la phrase de recherche
%%modified%% : Ajoute l’heure de modification de la publication
%%name%% : Ajoute le nom de l’auteur de la publication
%%page%% : Ajoute le numéro complet de la page (Page 1 sur 3 par exemple)
Méfiez-vous de la cohérence de vos balises
Il faut rester prudent lors de l’utilisation de ces variables. La plupart d’entre elles ne poseront pas de problèmes puisqu’elles ne s’adaptent pas au contenu.
Mais si vous voulez proposer un contenu « dynamique » en fonction du contenu de la page, veillez à ce que vos phrases ainsi générées restent lisibles et compréhensibles. Si votre Custom Post Type reprend des offres similaires, l’affichage sera simple. Mais si le contenu du CPT est très variée, vous aurez plus de difficultés pour trouver une description adaptée à chaque contenu.
Exemple :
Si votre site est une agence immobilière et que l’offre reprend des types de biens (appartement, maison, terrain), vous pouvez vouloir automatiser le remplissage des champs de la sorte : Retrouvez tous nos %%Title%% en vente dans notre agence.
Cela donnera alors des phrases parfois non adaptées selon la page : Retrouvez tous nos maisons en vente dans notre agence. / Retrouvez tous nos appartements en vente dans notre agence. / Retrouvez tous nos terrains en vente dans notre agence.
Il serait préférable de tourner votre phrase ainsi : Retrouvez toutes nos offres de %%Title%% en vente dans notre agence.