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10 Conseils pour créer du contenu sur les réseaux sociaux

Avoir une présence sur les réseaux sociaux est indispensable, y publier des contenus pertinents et efficaces l’est d’autant plus ! Votre contenu est essentiel, il permet d’attirer l’attention de votre communauté ou même celle de nouveaux prospects. Quel type de contenu produire ? Comment créer des publications pertinentes et engageantes ? Voici nos conseils pour créer du contenu sur les réseaux sociaux (et dire adieu au syndrome de la page blanche) !

1.    Variez les types de contenus 

Et cela se passe autant dans le fond (promotion de produit ou de service, conseils, vie d’entreprise…) que dans la forme (avec une photo, une vidéo, un carrousel…). Changer le type de contenu d’une publication à l’autre permet de conserver l’intérêt de votre communauté envers votre entreprise. Cela évite de les lasser et à terme, de les perdre. Leur proposer un contenu « nouveau » à chaque publication suscitera leur engagement sur le long terme. 

2.    Inspirez-vous des questions de vos clients / prospects pour créer des publications

Cela peut concerner les questions au sujet de vos produits ou de vos services (leur utilité, leur intérêt, le processus de création…), ou au sujet de votre entreprise (l’équipe, les valeurs, les processus internes…). Vous pouvez créer un post type « conseil », ou le créer sous forme de questions/réponses ou de FAQ pour amener un côté ludique (surtout si le sujet est technique). Ils pourront conduire à d’autres questions, donc d’autres contenus et ainsi de suite !

3.    Montrez les « coulisses » de votre activité ou de votre entreprise

Par exemple, en prenant quelques photos de vos événements en interne (petits-déjeuners, activités…) ou de vos RDV avec des clients ou fournisseurs (en prenant soin de les mentionner pour profiter de leur audience), en présentant vos nouvelles recrues… Les réseaux sociaux sont un espace idéal pour poster des contenus plus « détendus » et amusants, profitez-en !

4.    Partagez vos événements ou ceux en lien avec votre activité

Partagez les dates de salons, de diverses rencontres professionnelles… Que vous y participiez (exemple : « Nous serons présents à ce salon ») ou non (exemple : « Liste des événements à ne pas manquer cette année »). En plus d’améliorer votre crédibilité dans votre secteur d’activité, ces événements font partie de votre actualité et ont leur place sur les réseaux sociaux. Et pensez à partager des photos une fois sur place !

5.    Demandez à vos clients de créer du contenu

On appelle cela le « User Generated Content » ou le « Contenu généré par les utilisateurs », c’est-à-dire tous les contenus créés directement par vos utilisateurs/clients ! Demandez-leur de se photographier ou de se filmer avec votre produit en action. Vous pouvez créer des publications en leur proposant de devenir égérie pour une journée par exemple, ou organisez un concours photo ! Pensez à leur demander leur accord avant de diffuser ces contenus.

6.    Créez une accroche pertinente

Formulez cette accroche en 4-5 mots, en partant d’une question ou d’une anecdote par exemple. Ajouter 1 ou 2 smileys pourra aider à attirer le regard. L’accroche permet d’attirer l’attention de votre lecteur et lui donnera envie de poursuivre sa lecture.

7.    Insérez des Call To Action (Appel à l’action)

Incitez votre communauté à interagir avec la publication (en leur posant une question, en les invitant à partager le post…), ou ajoutez un Call To Action directement dans le texte de votre publication avec un lien vers votre site internet, vers un formulaire à compléter… L’objectif est aussi d’amener du trafic sur votre site !

8.    L’importance de la charte graphique

Concernant les visuels, il est important de conserver une identité unique et stable tout au long des publications. Votre charte graphique est là pour ça, respectez-là afin de garder un maximum de cohérence, et pour que votre communauté puisse facilement vous identifier !

9.    Utilisez des photos avec des visages

Avec les vôtres (ou ceux de vos collaborateurs), c’est encore mieux . Les visuels et photos avec des visages obtiennent toujours plus d’engagement. Vos relations vous reconnaissent et prennent plaisir à vous laisser un petit like, un petit message… Vous le constaterez rapidement par vous-même !

10. Gardez une veille permanente sur votre secteur d’activité

Rester au courant des actualités du secteur pour y chercher de nouvelles inspirations. Vous trouverez forcément l’occasion de créer une publication en réagissant à une actualité ou en prodiguant un petit conseil à votre communauté !

En bonus, quelques outils pour vous aider dans la création de contenus :

  • Gérer ses publications : Hootsuite, Buffer, SocialPilot
  • Créer des visuels : Canva, BrandBird
  • Trouver de l’inspiration : Pinterest, Instagram

 

Kalélia, agence digitale à Nantes, vous aide à définir votre stratégie et votre ligne éditoriale pour les réseaux sociaux. Ce guide vous aidera à créer du contenu pour vos pages. Et pour les plus indépendants d’entre vous (ou les plus débutants), optez pour la formation aux réseaux sociaux avec nos équipes.

À vos claviers !

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