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[contact-form-7 id="1557" title="Concours"]Pour une boutique en ligne, la visibilité est essentielle. Cette visibilité passe par tous les leviers webmarketing : le SEA, l'affiliation, l'emailing, les places de marché, et le SEO évidemment.
Comme tout site internet, un site marchand se doit d’être visible sur le net. Mais l’enjeu est encore plus fort dans le cas du e-commerce car les ventes passent nécessairement par cette visibilité. Un site marchand qui n’est pas visible a peu de chance de vendre.
Et si le e-commerce s’accompagne d’une boutique physique, il faut aussi travailler sa visibilité pour faire venir en magasin.
Sur internet, la concurrence est plus forte qu’en magasin. La zone de chalandise est certes plus étendue, mais la concurrence s’accroit en parallèle.
La stratégie de visibilité d’un site marchand passe par plusieurs leviers aussi utiles et complémentaires les uns que les autres : SMO, SEO, SEA, emailing, affiliation, places de marché. Ce dernier levier est d’ailleurs particulièrement stratégique. Nombre de recherches de produits ne se font pas sur le moteur de recherche Google, mais directement sur Amazon.
Le référencement naturel a bien entendu une place prépondérante dans la stratégie d’acquisition. Mais se contenter de ce seul levier est un gros risque pour des marchands qui ne vivent que sur internet. Si votre seul levier d’acquisition est Google (en SEO), que se passe-t-il si des concurrents viennent perturber vos positions ou si Google change ses règles de positionnement ?
Un site e-commerce doit pousser au maximum toutes les techniques SEO. Plus que jamais, le référencement doit être réfléchie en amont du projet et sur un développement moyen/long terme.
Le référencement d’un site marchand est souvent la source de trafic la plus rentable. En moyenne nos clients ont un coût d’acquisition inférieur à 1€.
Le ROI est plus facile à mesurer que sur un site vitrine car les objectifs sont simples à suivre : la vente et le chiffre d’affaires généré (là où un site vitrine peut obtenir des contacts moins facilement mesurable par téléphone par exemple).
Cependant, le déploiement d’actions complémentaires de webmarketing est essentiel pour développer l’activité mais aussi comme aide indirect au référencement de votre boutique.
Le SEO et la visibilité ne sont que les prémices du succès de votre projet e-commerce. Attirer le trafic n’est que la première partie du travail. La visibilité n’est que l’outil qui doit favoriser les ventes.
Cette visibilité doit s’accompagner d’un travail ergonomique afin d’optimiser vos conversions.
Fort de 10 ans d’expérience, l’agence Kalelia vous accompagne dans votre projet. Contactez-nous.