1 – Le SEO, apparaître dans les résultats naturels
Derrière cette phrase « Je veux être visible sur Google », c’est souvent une visibilité SEO qui est demandée, même si l’internaute ne sait pas toujours ce dont il s’agit.
Le SEO, c’est le référencement dit « naturel ». Vous proposez une page et l’algorithme de Google fait le reste. Et Les pages les plus pertinentes seront les mieux positionnées. A vous ( ou à votre prestataire SEO) d’optimiser la structure et les contenus comme il faut pour être plus pertinent que la concurrence.
Ce levier est celui ayant le meilleur ROI actuellement, même si les résultats naturels sont peu à peu repoussés vers le bas sur les pages de résultats de Google. En effet, grâce au référencement naturel vous pouvez faire apparaître votre site sur une infinité de mots-clés (souvent plus que vous ne pouvez le percevoir) du moment que vous avez un contenu adapté.
Attention, les résultats « naturels » peuvent aussi faire apparaître des images ou des vidéos. Il est donc également important de travailler vos médias.
Avec le SEO, vous êtes visible sur Google à long terme.
Comment être visible sur Google avec le SEO ?
Il faut travailler trois leviers sur votre site : une technique irréprochable pour que les moteurs de recherche puissent vous indexer, un contenu adapté pour qu’ils puissent comprendre de quoi vous parlez et donc vous positionner, une popularité exemplaire pour qu’ils vous accordent toutes leur confiance.
Découvrez la différence entre indexer, référencer et positionner en SEO.
2 – Google Ads, les liens sponsorisés
Complémentaire au SEO, les liens sponsorisés Google ont deux avantages :
- Une garantie de résultat
- Ils apparaissent avant les liens naturels
Il s’agit d’un système d’enchère au coût par clic. Vous définissez un budget mensuel, vous sélectionner vos mots-clés, vos objectifs, votre zone géographique, votre cible démographique etc… et Google affichera vos annonces. Vous ne payez que si un internaute clic sur l’une d’elle.
Evidemment, il faut constamment affiner son paramétrage pour dépenser son budget avec la meilleure efficacité de conversion. Mais vous avez une maîtrise parfaite de votre ROI.
Avec le SEA, vous avez la certitude d’être visible sur Google. Mais n’oubliez pas qu’une campagne Google Ads nécessite une optimisation permanente, sinon, vous serez visible sur Google de façon peu efficace.
3 – Google Shopping, une visibilité accrue pour vos produits
Si vous possédez un site marchand, Google Shopping est fait pour vous.
Il s’agit d’un comparateur de prix dont les résultats apparaissent sur le moteur de recherche lorsque l’internaute fait une requête. Cela permet d’afficher une photo ainsi que le prix du produit.
Bonus, l’affichage de résultats Google Shopping se fait au-dessus des résultats de référencement naturel.
La bonne nouvelle c’est que la solution devrait devenir gratuite pour les retailers. Une façon pour Google de s’opposer à Amazon. Cette gratuité est en place aux USA depuis le confinement et nous attendons son déploiement en Europe.
4 – Google MyBusiness (et Google Maps) pour être visible sur les recherches locales
Trop souvent oublié par les entreprises, Google MyBusiness est une fiche permettant de proposer votre activité sur Google. Dans cette fiche, on va trouver ce que vous faites, votre localisation, vos horaires d’ouverture, mais aussi les avis que peuvent déposer vos clients. Il est particulièrement important d’en avoir et d’y répondre car le nombre d’avis est un critère permettant l’affichage pour les recherches locales (même si les notes sont mauvaises).
Cet encart apparait donc si un internaute réalise une recherche sur votre entreprise. Cela permet aussi d’apparaître sur Google Maps ou sur des recherches locales, et ce, avant l’affichage des résultats SEO.
C’est un levier essentiel pour une visibilité locale.
Découvrez ici comment apparaître sur Google Maps.
Conclusion, pour être visible sur Google :
Il existe donc différente solution pour se rendre visible. Elles sont toutes complémentaires. Notre agence web saura vous accompagner sur tous ces leviers.
Mais attention, cette visibilité n’est pas une fin, seulement un moyen. Toute opération de visibilité doit avoir un objectif définit (notoriété, vente, prise de contact, inscription newsletter) pour pouvoir en mesurer l’efficacité.