En effet, avec Google Tag Manager, vos clients ne pourront plus rien vous cacher. Vous pouvez suivre tout un tas de données sur leur comportement :
- statistiques de visites,
- contenus vus ou téléchargés par les utilisateurs,
- clics sur un bouton d’appel à l’action,
- …
Google Tag Manager est aussi utilisable par d’autres outils que Google ! Depuis la plateforme, vous pouvez utiliser des balises liées à vos réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, votre CRM comme HubSpot ou SalesForce ou encore le chat de votre site internet si vous en avez un comme Crisp ou iAdvize.
Pourquoi l’utiliser ?
Google Tag Manager est un outil idéal pour réaliser votre stratégie de marketing digital. Il vous permet de centraliser la connexion à tous vos outils sans connaissances techniques, ce qui vous fait gagner du temps.
Vous avez le choix de personnaliser une multitude de tags pour correspondre aux indicateurs que vous souhaitez suivre sur votre site internet de manière totalement autonome, pas besoin de passer par un développeur !
Il est très rapide de créer ou gérer les balises qui sont présentes sur votre site internet, et ce depuis une seule et même plateforme qui est gratuite et intuitive.
Peut-être que vous avez déjà l’habitude d’utiliser Google Analytics pour analyser les performances de votre site internet ? Avec, vous pouvez déjà récolter des informations sur les utilisateurs de votre site internet comme le taux de rebond, le nombre de pages vues, la durée moyenne de visite, la source du trafic, … mais Google Tag Manager va plus loin. Vous pourrez suivre le nombre de souscriptions à votre newsletter ou de conversions Google Ads, le nombre de formulaires remplis ou de documents téléchargés ou encore les produits les plus cliqués.
Et comment ça fonctionne ?
Sans modifier le contenu du site internet, vous pouvez créer des balises qui permettront de suivre différentes métriques qui sont préalablement définies.
Avec un compte Google, vous devez d’abord définir un conteneur, c’est-à-dire le site internet sur lequel vous souhaitez mettre des balises. Vous aurez alors une première balise à intégrer manuellement dans le code source du site internet pour finir l’installation de Google Tag Manager.
Une fois l’outil installé, il faut configurer les autres balises suivant les critères de déclenchement qui vous conviennent (clic sur un bouton, visite d’une page, après x secondes sur le site, etc…).
Ensuite, vous pouvez analyser ces métriques depuis vos outils de mesure (Google Analytics, Facebook, votre CRM, …) pour ajuster votre stratégie de marketing digital.