Définition :
Le backlink, lien entrant en français, est un lien hypertexte qui renvoit les internautes sur une page web. Ce lien permet aux internautes et aux robots de naviguer sur internet et de découvrir de nouvelles pages.
Pourquoi c’est important dans le SEO ?
- d’abord, il permet aux internautes de naviguer entre les sites web, ce qui leur permet de découvrir de nouveaux contenus,
- ensuite, le backlink permet, plutôt sur le long terme, d’offrir aux robots de crawl des portes d’entrée vers de nouveaux sites.
Nous pouvons comparer le backlink à un vote : plus il y a de vote pour un site, plus il est bon et donc plus il est apprécié par les moteurs de recherche. Mais aujourd’hui, avoir beaucoup de liens externes ne suffit plus, les moteurs de recherche mettent un point d’honneur à la qualité de ces liens pour éviter leur multiplication.
Comment obtenir des backlinks de qualité ?
Pour avec des backlinks de qualité sur son site, il y a donc des règles à respecter :
- prendre en compte le poids et la qualité du site qui produit le lien : si le site n’est pas de qualité et qu’il utilise trop de liens externes, cela n’apportera pas grand chose à votre site,
- faire attention à ce que le lien soit naturel : il faut apporter un contenu sémantique et une thématique proche du contenu de votre site,
- éviter de mettre plusieurs liens externes sur la même page,
- positionner le lien sur un texte optimisé et pertinent par rapport à votre contenu,
- placer le lien dans le corps d’une page et non dans les contenus annexes du site (footer, …)
- éviter de créer des liens réciproques entre 2 pages
D’un autre côté, Google ne préconise pas l’échange de liens rémunérés, qui modifient la qualité des sites. Lorsqu’il reconnait ce type de liens, le moteur de recherche les restreint directement.