Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !
Pour participer, remplissez le formulaire suivant :
[contact-form-7 id="1557" title="Concours"]Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, regroupe un ensemble de logiciels tous plus performants les uns que les autres mais surtout indispensables afin de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles.
Le choix des CMS est primordial et important puisqu’il est défini en fonction des besoins de chaque utilisateur.
Grâce aux CMS, il n’est pas nécessaire ni indispensable de posséder des connaissances en programmation, en développement web.
Ces derniers sont toujours en évolution afin de s’adapter aux nouvelles tendances que ce soit au niveau des moteurs de recherches (SEO), de la sécurité informatique mais aussi des nouveaux supports de communication qui ne cessent de se développer.
Les plus connus sont : WordPress, Drupal, Magento, Prestashop, Joomla.
Il existe deux types de CMS : Open Source et Propriétaire.
Comme cela a été expliqué précédemment, les CMS permettent la conception d’un site internet tout en facilitant l’utilisation et en exigeant aucune connaissance en développement web.
L’usage d’un CMS est avantageux sur plusieurs points tels que la simplicité de mise à jour de vos contenus et la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités avec l’ajout d’extensions gratuites ou payantes.
Des forums d’aides sont à la disposition de chaque utilisateur afin de répondre aux problématiques, questions auxquelles certains peuvent faire face, être confrontés. Cela facilite la mise à jour des sites internet sans la moindre difficulté.
L’utilisation et la maitrise d’un CMS passe obligatoirement par une formation. Chaque CMS dispose d’une interface et de fonctionnalités spécifiques, propres à chacune.