Définition :
Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Ils ont été développés dans les années 1990 pour améliorer l’expérience utilisateur, car grâce à ces fichiers, les sites se souviennent de votre passage et peuvent vous proposer du contenu adapté. Ce ne sont pas des logiciels malveillants ou des virus et ils ont une date de péremption qui peut varier selon les sites.
A quoi ça sert ?
Les cookies permettent d’obtenir des informations sur vos préférences. Le site sur lequel vous vous êtes déjà rendu peut alors vous reconnaître et conserver des informations lors de votre nouveau passage comme la langue utilisée, vos informations de connexion, les pages que vous avez consultées ou le contenu de votre panier que vous n’avez pas finalisé.
Ils servent aussi à obtenir des statistiques sur le trafic du site internet comme le
taux de rebond, le nombre de clics ou de conversions, … Cela permet ensuite au site d’améliorer ses
contenus et l’expérience utilisateur.
Il existe un autre type de cookies : les cookies « tiers », qui permettent notamment la publicité ciblée. Ils gardent en mémoire les pages sur lesquelles vous naviguez et permettent d’afficher des publicités liées sur d’autres sites.
Quelles règles faut-il respecter pour utiliser des cookies ?
Depuis la mise en place des lois européennes
RGPD et d’après les recommandations de la CNIL, les sites ont certaines obligations concernant les cookies qui contiennent des informations personnelles sur les utilisateurs. Les sites doivent informer clairement leurs utilisateurs l’objectif des cookies et obtenir leur consentement concernant la création et la conservation de ces cookies. Ils doivent aussi proposer aux utilisateurs de paramétrer ou refuser les cookies.
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