X

Félicitations !

Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !

Pour participer, remplissez le formulaire suivant :

[contact-form-7 id="1557" title="Concours"]

Le lexique du web

icone
Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
PageRank

Définition : Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son […]

Parcours de navigation

Définition : Parcours de navigation (ou user journey en anglais) désigne le chemin suivi par un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site web ou une application, depuis son arrivée jusqu’à la réalisation d’un objectif spécifique (comme un achat, une inscription ou la recherche d’information). Ce concept inclut toutes les étapes, actions, et interactions de l’utilisateur, […]

Persona

Définition :  Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux […]

Positionnement

Définition : En marketing et en stratégie commerciale, le positionnement fait référence à la manière dont une entreprise ou un produit est perçu par le marché cible par rapport à ses concurrents. C’est une stratégie qui vise à définir et à promouvoir les caractéristiques distinctives et les avantages d’une offre pour qu’elle occupe une place […]

Profil de netlinking

Définition : Le profil de netlinking désigne l’ensemble des liens externes (ou backlinks) qui pointent vers un site web à partir d’autres sites sur Internet. Un profil de netlinking de qualité est crucial pour le référencement naturel (SEO) car il influence la crédibilité et l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche comme Google. […]

Prototype

Définition : Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site […]

QR Code

Définition : Un QR Code (Quick Response Code) est un type de code-barres bidimensionnel constitué de motifs noirs disposés dans un carré sur un fond blanc. Il peut stocker des informations de manière compacte et lisible par les appareils photo et les scanners, tels que ceux des smartphones et des tablettes. Caractéristiques du QR Code […]

Query

Query (requête) est un terme utilisé pour décrire une demande spécifique de données effectuée auprès d’une base de données ou d’un système de recherche. Les queries sont généralement écrites dans un langage de requête spécialisé, tel que SQL (Structured Query Language) pour les bases de données relationnelles, ou formulées sous forme de paramètres dans une […]

Référencement naturel – SEO

Définition : Le référencement naturel consiste à faire apparaître les pages de son site internet dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de positionner son site de façon algorithmique, suivant les critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche, à l’inverse du référencement « payant » ou SEA qui consiste à […]

Référent

Définition : Un référent est une personne, une ressource ou un point de référence considéré comme une source d’expertise ou d’autorité dans un domaine spécifique. Dans un contexte professionnel, un référent est souvent quelqu’un qui possède une connaissance approfondie et une expérience significative dans un sujet particulier, et qui est consulté pour des conseils, des […]

Responsive

Définition : Un site responsive est un site qui est conçu pour s’adapter à tous types d’appareils et tailles d’écrans. (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce au responsive design la totalité du contenu (textes, images, vidéos…) s’adapte aux différents supports et à toutes les résolutions. Pourquoi avoir un site responsive ? Accroître la visibilité de l’entreprise : […]

Retargeting

Définition : Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat. Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte […]

RGPD

Définition : RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit donc d’un document qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il s’adapte en fonction des évolutions technologiques et de nos sociétés : abondance du numérique, développement du commerce en ligne, … Qui est concerné par le RGPD ? Le […]

ROI

Définition : ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place. En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet. Pour calculer […]

SEA

Définition : SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il regroupe les actions publicitaires qui permettent d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération, souvent aux enchères et au clic. La plateforme la plus connue est celle de Google Ads. Pourquoi faire du SEA ? Le SEA est important si vous […]

SEO

Définition : SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. L’objectif principal du SEO est d’augmenter le trafic […]

Serp

Définition : SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Elle comprend plusieurs informations : publicités Google Ads, Knowledge Graph, résultats de recherche, informations en position Zéro, recherches associées, résultats de recherche locaux. Quels sont ses enjeux pour le SEO ? La SERP est la page […]

Sitemap HTML

Définition : Un sitemap HTML est une page web sur un site qui répertorie et fournit des liens vers toutes les autres pages importantes du site. Contrairement à un sitemap XML qui est principalement destiné aux moteurs de recherche pour améliorer l’indexation du site, un sitemap HTML est conçu pour les utilisateurs humains pour leur […]

Sous-domaine

Définition : Un sous-domaine (ou subdomain en anglais) est une partie distincte du nom de domaine principal d’un site web. Il est utilisé pour organiser et séparer différents services ou sections d’un site tout en restant sous le même nom de domaine principal. Un sous-domaine est créé en ajoutant un préfixe au nom de domaine […]

Taux de rebond

Définition : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking. A quoi ça sert ? Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Il indique l’engagement du visiteur sur vos pages. […]

Template

Définition : Un template connu sous le terme modèle de page ou encore gabarit représente la structure graphique, l’agencement des colonnes, des blocs et tout autres éléments d’un site internet. C’est en d’autres termes l’habillage d’un site internet, en particulier lorsqu’on utilise un CMS. Il existe deux types de templates : Les thèmes pré-faits à […]

Trafic Direct

Définition : Trafic Direct désigne les visiteurs qui accèdent à un site web en entrant directement l’URL dans leur navigateur, sans passer par un moteur de recherche, un site référent, une publicité ou un lien sur un réseau social. Ce type de trafic est souvent composé de visiteurs réguliers ou de personnes ayant enregistré le site […]

Trafic marque

Définition : Le trafic marque fait référence au volume de visiteurs qui arrivent sur un site web en utilisant des requêtes de recherche spécifiques à une marque. Cela inclut les visiteurs qui tapent directement le nom de la marque, le nom du produit ou des services associés à la marque dans les moteurs de recherche […]

Trafic Organique

Le trafic organique désigne les visiteurs d’un site web qui arrivent sur le site en cliquant sur des liens non payants présents dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. Contrairement au trafic provenant des annonces payantes (trafic payant) ou des médias sociaux, le trafic organique est généré par les […]

Trafic Referral

Définition : Le trafic referral (ou trafic référent) désigne les visiteurs qui arrivent sur un site web via un lien cliquable situé sur un autre site. Ce type de trafic est généralement enregistré et analysé par des outils d’analyse web comme Google Analytics. Le trafic referral est important pour les raisons suivantes : Source de […]

Trafic Unassigned

Définition : Trafic Unassigned qui arrive sur un site sans qu’il soit possible de déterminer clairement son origine. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment : Absence de balises de suivi : Le trafic peut provenir de sources qui n’ont pas de paramètres UTM ou autres balises de suivi. Navigation directe : Les utilisateurs peuvent […]

Transformation Digital

Définition : La transformation digitale (ou transformation numérique) désigne le processus par lequel les entreprises intègrent des technologies digitales dans l’ensemble de leurs activités pour améliorer leur performance, répondre aux besoins des clients et s’adapter à un environnement en constante évolution. Ce processus implique une refonte complète des stratégies, des modèles opérationnels et des pratiques […]

UI Design

Définition : UI, abréviation de « user interface » ou « interface utilisateur », désigne l’environnement graphique d’un site web, logiciel, application… dans lequel l’utilisateur évolue au cours de sa navigation. L’UI Design est le fait d’optimiser au maximum l’interface pour la rendre facile d’utilisation, agréable et pratique. En outre, son rôle est d’offrir la […]

URL

Définition : L’URL ou Uniform Resource Locator, correspond à l’adresse web d’un site internet. Chaque URL correspond à une ressource unique. L’URL d’une page est indispensable pour pouvoir la retrouver parmi toutes les autres. L’URL d’un site internet est en quelque sorte l’identité de la marque sur le web, il est donc important de bien […]

Usability Testing

Définition : Usability Testing (ou test d’utilisabilité) est une méthode d’évaluation d’une interface utilisateur en observant des utilisateurs réels interagir avec elle. L’objectif est d’identifier les problèmes d’utilisabilité, de recueillir des données qualitatives et quantitatives, et de déterminer la satisfaction des utilisateurs avec le produit. Principaux aspects de l’Usability Testing : Participants Représentatifs : Les […]

UX Design

Définition : L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application. L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en […]

Viewport

Définition : Le viewport est une zone visible d’une page web dans le navigateur de l’utilisateur. Il s’agit de la partie de la page web que l’utilisateur peut voir à l’écran sans avoir à faire défiler. La taille du viewport varie en fonction de la taille de l’écran de l’appareil et des paramètres du navigateur. […]

VPN

Définition : Un VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel en français, est une technologie qui permet de créer une connexion sécurisée et chiffrée sur un réseau public, comme Internet. Voici les principaux aspects et fonctions d’un VPN : Sécurité et confidentialité : Un VPN chiffre les données transmises entre votre appareil (ordinateur, smartphone, […]

VPS

Définition : VPS (Virtual Private Server) : Un serveur privé virtuel (VPS) est un type de service d’hébergement qui utilise la virtualisation pour diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel fonctionne de manière indépendante, comme un serveur dédié, avec ses propres ressources dédiées (CPU, RAM, espace de stockage) et son propre […]

Web Analytics

Définition : Web Analytics est la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données Internet dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du web. Composants Clés des Web Analytics : Collecte de Données : Capturer des données sur le comportement des utilisateurs, telles que les pages visitées, la durée de la visite, les […]

Webmarketing

Définition Le web marketing, comme son nom l’indique est l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée au web. C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité en passant par l’usage d’internet. Le web marketing comprend à la fois l’animation commerciale de votre marque, site internet mais aussi la création de […]

Webmaster

Définition : Un webmaster, également appelé administrateur de site, a pour mission la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale à l’ensemble des aspects techniques, comme la maintenance, la mise en place technique et l’animation de celui-ci au quotidien : mise à jour du contenu, référencement naturel… Ses missions : Les missions […]

Wireframes

Qu’est ce qu’un wireframes ? Le wireframe est le schéma d’une page web ou d’une application. Il permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, de comprendre le cheminement du site internet, mais il ne présente aucun attribut graphique (ni couleur, ni photographie…) Cette démarche permet, lors de la […]

WordPress

Qu’est-ce que WordPress : WordPress est un C.M.S (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Ce logiciel open source permet de créer plusieurs sites Internet à portées différentes : Site e-commerce Site vitrine Portfolio Blog Les multiples options et plugin (ou extensions) de WordPress en font le C.M.S le plus utilisé […]

XML

Définition : XML (Extensible Markup Language) est un langage de balisage flexible et extensible utilisé pour structurer, stocker et transporter des données. Voici quelques points clés pour mieux comprendre XML : Structure : XML utilise une structure hiérarchique de balises (tags) pour définir des éléments et des attributs. Chaque élément peut contenir du texte, d’autres […]

XSS

Définition : Cross-Site Scripting (XSS) est une vulnérabilité de sécurité web qui permet à un attaquant d’injecter des scripts malveillants dans les pages web vues par d’autres utilisateurs. Ces scripts peuvent être utilisés pour voler des informations sensibles, comme les cookies de session, ou pour effectuer des actions non autorisées au nom de l’utilisateur. Comment […]

YAML

Définition : YAML est un format de sérialisation de données lisible par l’homme, souvent utilisé pour écrire des configurations. YAML est conçu pour être facile à lire et à écrire, tout en offrant des fonctionnalités puissantes pour la structuration des données. Voici les points clés de YAML : Lisibilité : YAML est conçu pour être […]

Z-Index

Définition : Z-Index est une propriété CSS utilisée pour déterminer l’ordre d’empilement des éléments positionnés sur une page web. Il contrôle quels éléments apparaissent au-dessus ou en dessous des autres en utilisant une valeur numérique. Plus la valeur du z-index est élevée, plus l’élément sera positionné en avant des autres éléments avec des valeurs de […]

Algorithme

Définition : Un algorithme est un ensemble de règles ou d’instructions précises permettant de résoudre un problème ou d’accomplir une tâche spécifique. En informatique, un algorithme est souvent utilisé pour traiter des données, effectuer des calculs, ou automatiser des processus. Voici quelques caractéristiques clés d’un algorithme : Fini : Un algorithme doit avoir un nombre […]

API

Définition : Une API, ou interface de programmation d’application, est un ensemble de règles et de protocoles permettant à des logiciels de communiquer entre eux. Les API définissent la manière dont les composants logiciels doivent interagir et se comporter pour accomplir certaines tâches. Elles offrent des méthodes et des fonctions prédéfinies que les développeurs peuvent […]

Ancre

Définition : L’ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur un site internet. En cliquant sur cette ancre, le visiteur va pouvoir accéder à un nouveau contenu, situé plus bas sur la page, sur une autre page du même site web ou alors sur une page d’un autre site internet. Quels […]

A/B Testing

Définition de l’A/B testing : Le test A/B est une technique marketing qui consiste à comparer deux versions d’une page web, d’une application mais aussi d’une bannière publicitaire, d’une vidéo, d’un emailing… afin de savoir laquelle est la plus performante. C’est un outil clé pour tester des hypothèses et les mesurer. Les bénéfices de l’A/B […]

Arborescence

Définition : L’arborescence d’un site web désigne la structure d’un site selon l’organisation et la hiérarchisation de l’information. Appelé également architecture, les pages du site vont être réparties en catégories et sous-catégories (ou rubriques) permettant ainsi d’avoir une vision globale du site. Généralement représenté schématiquement, ce travail sur la structure d’un site est extrêmement important pour […]

AdWords

Définition de Google Ads : Ads ou anciennement AdWords est le programme de régie publicitaire de Google, il permet d’afficher des annonces (liens commerciaux) ou des bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display. Les annonces apparaissent positionnées en tête des pages de résultats du moteur de recherche (SERP), avant les résultats […]

Blockchain

Définition : La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données distribuée qui enregistre toutes les transactions effectuées entre ses utilisateurs depuis sa création. Voici les caractéristiques principales de la blockchain : Décentralisation : Contrairement aux systèmes traditionnels […]

Big Data

Définition : Big Data désigne un ensemble volumineux et complexe de données qui ne peuvent pas être traitées et analysées avec les outils traditionnels de gestion de données en raison de leur taille, de leur variété et de leur vitesse. Le concept de Big Data repose sur les trois « V » principaux : Volume : La […]

Back-end

Définition : Le back-end fait référence à la partie du développement web qui se concentre sur la logique côté serveur, la gestion des bases de données et l’architecture de l’application. C’est l’infrastructure qui supporte et fait fonctionner un site web ou une application web, en s’occupant de la logique métier, du stockage des données et […]

Bootstrap

Définition : Bootstrap est un framework open-source de développement front-end qui permet de créer rapidement et facilement des sites web et des applications web réactives. Il a été initialement développé par Twitter et est maintenant maintenu par la communauté open-source. Voici quelques points clés sur Bootstrap : Grille Responsive : Bootstrap utilise un système de […]

Backlink

Définition : Le backlink, lien entrant en français, est un lien hypertexte qui renvoit les internautes sur une page web. Ce lien permet aux internautes et aux robots de naviguer sur internet et de découvrir de nouvelles pages. Pourquoi c’est important dans le SEO ? Le backlink est essentiel pour optimiser le référencement naturel d’un […]

Branding

Définition du branding : Le brand marketing, également appelé le branding est le fait de gérer l’image d’une marque. Cette action marketing cherche essentiellement à positionner une marque dans l’esprit du consommateur afin de la rendre mémorable et reconnaissable. Le branding a également pour but de valoriser et faire exister son entreprise en tant qu’entité […]

Cloud Computing

Définition : Le Cloud Computing, ou informatique en nuage, est un modèle de fourniture de services informatiques via Internet. Il permet l’accès à des ressources informatiques telles que des serveurs, du stockage, des bases de données, des réseaux, des logiciels, des outils d’analyse et autres services sur demande, souvent facturés à l’utilisation. Principales caractéristiques du […]

Content Marketing

Définition : Le content marketing (ou marketing de contenu) est une stratégie marketing axée sur la création, la publication et la distribution de contenu pertinent, utile et cohérent pour attirer et engager un public cible bien défini. L’objectif principal du content marketing est de susciter l’intérêt des prospects et des clients, d’améliorer la notoriété de […]

Conversion

Définition : En marketing digital et dans le contexte du web, une conversion se réfère à l’action spécifique et souhaitée que l’on veut que les visiteurs de son site web accomplissent. Cette action peut varier en fonction des objectifs du site ou de la campagne en cours. Voici quelques exemples courants de conversions : Achat […]

Click Map

Définition : Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site […]

CTR

Dans l’arsenal du marketing digital, le Taux de Clic (CTR pour Click-Through Rate) est un indicateur de performance crucial, souvent considéré comme le pouls de l’efficacité de vos campagnes publicitaires et de vos contenus en ligne. Qu’est-ce que le CTR ? Le Taux de Clic est un ratio exprimant le nombre de clics reçus par […]

CPC

Définition : Le CPC est le coût par clic, que l’on peut aussi appeler paiement par clic. Vous rencontrerez ce terme si vous souhaitez faire de la publicité sur internet car il correspond à un mode de tarification qu’une entreprise met en place pour diffuser une campagne publicitaire sur son site. Il permet donc à […]

Cookies

Définition : Les cookies sont des fichiers textes qui sont enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Ils ont été développés dans les années 1990 pour améliorer l’expérience utilisateur, car grâce à ces fichiers, les sites se souviennent de votre passage et peuvent vous proposer du contenu adapté. Ce ne […]

Chatbot

Définition : Le chatbot est un robot conversationnel. Il s’agit d’un programme informatique qui permet de fournir une réponse pré-enregistrée à une question posée, à un instant T. Il réagit donc en temps réel et dans le langage de son interlocuteur pour répondre à son besoin, proposer une solution ou un service adapté à la […]

CSS

Définition : Le CSS (Cascading Style Sheet) est un langage de programmation qui permet de styliser des pages web en contrôlant l’affichage des éléments HTML. Le CSS va permettre de gérer le design d’une page HTML au niveau des polices, les couleurs, la typographie, les fonds, etc. Pourquoi créer des feuilles de style ? La […]

Crawl

Définition : Dans une stratégie SEO, le crawl consiste à l’exploration et l’analyse plus ou moins régulière des pages d’un site internet par les moteurs de recherche. Le but étant de les indexer par la suite, pour les analyser et leur donner une note de pertinence. Pour crawler une page, Google passe par les liens […]

CMS

C’est quoi un CMS Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, regroupe un ensemble de logiciels tous plus performants les uns que les autres mais surtout indispensables afin de concevoir, gérer et mettre à jour des sites internet ou des applications mobiles. Le choix des CMS est primordial […]

Capping

Définition de capping Le capping est une technique publicitaire très utilisée en marketing. Elle consiste à réduire, limiter le nombre de parutions publicitaires d’un même élément auxquelles un internaute peut être confronté. Il contrôle la fréquence à laquelle les publicités sont affichées par utilisateur. Par exemple un capping de 2 signifie que lors d’une visite […]

Call to action

Définition :  Un Call-to-Action (CTA) est un bouton d’Appel à Action. Il s’agit d’un élément graphique cliquable qui doit inciter l’utilisateur à réaliser une action précise. Un Call-to-Action n’est pas nécessairement un bouton, il peut aussi prendre la forme d’une image ou d’un lien. Le but du CTA est bien sûr de convertir votre visiteur en […]

Design System

Définition : Un design system est un ensemble complet de normes, de directives, de composants et de styles qui sont utilisés pour créer et maintenir une cohérence visuelle et fonctionnelle à travers les produits numériques d’une organisation. Il s’agit d’une collection vivante de ressources qui facilite la conception, le développement et la gestion des interfaces […]

Display

Définition : Dans le domaine de la distribution en point de vente, le display est le présentoir utilisé pour présenter un produit ou un document. En webmarketing, le display est un canal de diffusion d’annonces. Le display consiste a publié des annonces au format graphique (bannière) ou vidéo sur des sites partenaires. C’est évidemment cette définition […]

E-Réputation

Définition : L’e-réputation désigne tout simplement la réputation d’une entreprise, d’une marque, d’un individu ou encore d’un produit ou un service sur internet. En outre, c’est l’image qu’internet renvoi de vous, elle peut être favorable ou au contraire défavorable et vous porter préjudice. L’e-réputation résulte des contenus produits et diffusés par l’entreprise, mais aussi et surtout […]

E-Commerce

Définition : Le terme e-commerce ou commerce électronique définit toutes les transactions commerciales qui se font à distance sur internet. En outre, c’est l’action d’acheter des produits ou des services sur internet. Ces achats peuvent être réalisés au travers de différents canaux : Smartphones Tablettes Ordinateurs TV Pourquoi faire du e-commerce : Créer un site e-commerce est […]

Ergonomie

Définition : Du grec, ergon (le travail), et nomos (la loi), l’ergonomie est la discipline scientifique qui consiste à étudier l’activité humaine, dont le travail, dans tous ses aspects. Dans sa définition, l’ergonomie évolue avec les conditions de travail, la conception d’outils et les connaissances scientifiques. Multidisciplinaire et nourrie par les progrès techniques, l’ergonomie se […]

Framework

Définition : Un framework est une structure de base utilisée pour simplifier le développement de logiciels en fournissant un ensemble de fonctionnalités et d’outils préconstruits. Il s’agit d’un cadre de travail qui offre des bibliothèques de code, des conventions de programmation, et des composants réutilisables pour accélérer le développement d’applications. Les frameworks permettent aux développeurs […]

Front-end

Définition : Le Front-end désigne la partie du développement web qui concerne tout ce que l’utilisateur voit et avec quoi il interagit directement sur un site web ou une application. Cela inclut la conception visuelle, l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). Les technologies couramment utilisées pour le développement front-end comprennent : HTML (HyperText Markup […]

Grid System

Définition : Un grid system (système de grille) est un cadre utilisé dans le design web pour créer des mises en page cohérentes et structurées. Il s’agit d’un ensemble de lignes verticales et horizontales qui divisent une page en colonnes et en rangées, permettant aux concepteurs de positionner et d’aligner les éléments de manière précise […]

Hébergement

Définition : L’hébergement web désigne le service qui permet de stocker les fichiers d’un site web sur un serveur, de manière à ce que ces fichiers soient accessibles via Internet. Les fournisseurs d’hébergement web mettent à disposition des serveurs physiques ou virtuels sur lesquels les sites web sont stockés. Lorsqu’un utilisateur tape l’adresse URL d’un […]

HTML

Définition : HTML (HyperText Markup Language) est le langage de balisage standard utilisé pour créer et structurer le contenu sur le web. HTML utilise une série d’éléments et de balises pour décrire la structure d’une page web, y compris les titres, les paragraphes, les liens, les images, les listes, et bien d’autres types de contenu. […]

Inbound Marketing

Définition: L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet aux commerciaux de ne plus démarcher des prospects, les potentiels clients viennent directement à l’entreprise. Aujourd’hui, l’acheteur préfère réaliser seul sa réflexion sur son passage à l’achat, plutôt que d’être sollicité par un commercial. Quels sont les enjeux ? Pour que les clients viennent directement à […]

Intégrateur

Qu’est-ce qu’un intégrateur ? Un intégrateur, monte et intègre les pages HTML/CSS, XHTML d’un site internet. L’enjeux est de traduire les éléments graphiques en langage informatique, tout en les optimisant pour garantir une accessibilité optimale. L’objectif est d’assurer la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques préalablement réalisées. Ses missions / […]

Javascript

Définition : JavaScript est un langage de programmation interprété et orienté objet principalement utilisé pour le développement web. Créé en 1995 par Brendan Eich chez Netscape, il est devenu l’un des trois langages essentiels du World Wide Web, aux côtés de HTML et CSS. JavaScript permet de rendre les pages web interactives et dynamiques en […]

KPI

Définition : Un KPI (Key Performance Indicator), ou indicateur clé de performance en français, est une mesure utilisée pour évaluer l’efficacité et le succès d’une organisation, d’une équipe ou d’un individu dans l’atteinte d’objectifs spécifiques. Les KPI sont des outils essentiels pour suivre les progrès et orienter les décisions stratégiques. Caractéristiques des KPI : Spécifiques […]

Les objectifs digitaux

Définition : Les objectifs digitaux sont des résultats précis que les entreprises cherchent à atteindre par le biais de leurs activités en ligne. Ils servent de repères pour évaluer l’efficacité des campagnes numériques, améliorer les performances et orienter les décisions stratégiques. Ces objectifs peuvent varier en fonction de la nature de l’entreprise, de ses produits […]

Landing page

Définition : La landing page appelée aussi page d’atterrissage est plus simplement une page sur laquelle les « visiteurs » de votre site web « atterrissent » après avoir cliqué sur un lien. Une landing page peut être (doit être) n’importe quelle page de votre site. En particulier dans une stratégie de visibilité organique (SEO). […]

Mood Board

Définition : Un mood board est un outil visuel utilisé en conception pour définir et communiquer l’atmosphère ou le style d’un projet. Il compile des images, couleurs, typographies, textures et mots-clés pour illustrer l’esthétique souhaitée. Utilisations du Mood Board : Inspiration : Source d’inspiration pour les designers et équipes créatives. Direction Visuelle : Définir et […]

Marketing

Définition : Le marketing, ou mercatique en français, regroupe l’ensemble des actions qui ont pour objectifs d’étudier les besoins des consommateurs afin de mettre en place des moyens pour influencer leurs comportements. Il crée de la valeur perçue par les clients et adapte l’offre commerciale en fonction des consommateurs. Il s’agit d’une science qui consiste […]

Marketing Automation

Définition : Le marketing automation désigne l’automatisation d’actions marketing répétitives telles que l’envoi d’emails, les campagnes SMS, la segmentation, etc. Le Marketing Automation permet de transformer du trafic en lead puis en client. Cette pratique est définie par des conditions précises et prend en compte les comportements des utilisateurs. Levier de croissance considérable avec un […]

Mockup

Qu’est ce qu’un mockup ? C’est généralement un fichier Photoshop ou Illustrator qui contient un beau visuel de supports type ordinateur, portable, livre, magazine…et dans lequel on peut insérer notre propre création afin de mettre en valeur celle-ci. Pourquoi utiliser des mockups ? Comme nous le disions, le but est de mettre en valeur une […]

Nom de Domaine

Définition : Un nom de domaine est une adresse lisible par l’homme qui est utilisée pour identifier une ressource spécifique sur Internet. Il sert de substitut convivial aux adresses IP, qui sont des séries de chiffres difficiles à mémoriser. Les noms de domaine permettent aux utilisateurs d’accéder à des sites web en entrant des mots […]

Newsletter

Définition : La newsletter est une lettre d’information envoyée par e-mail à une liste de diffusion composée d’abonnés. Elle est à vocation commerciale en marketing. On peut y renseigner des promotions en cours, un contenu informatif ou la présentation d’un nouveau produit ou service. Quels en sont les objectifs ? Il est utile de mettre […]

Overlay

Definition : Un Overlay désigne un élément graphique ou une interface qui s’affiche au-dessus du contenu principal de la page sans remplacer ni recharger cette dernière. Les overlays sont souvent utilisés pour afficher des informations supplémentaires, des menus, des pop-ups, des modals, des notifications ou des images agrandies sans interrompre l’expérience utilisateur sur la page […]

Parcours de navigation

Définition : Parcours de navigation (ou user journey en anglais) désigne le chemin suivi par un utilisateur lorsqu’il interagit avec un site web ou une application, depuis son arrivée jusqu’à la réalisation d’un objectif spécifique (comme un achat, une inscription ou la recherche d’information). Ce concept inclut toutes les étapes, actions, et interactions de l’utilisateur, […]

Profil de netlinking

Définition : Le profil de netlinking désigne l’ensemble des liens externes (ou backlinks) qui pointent vers un site web à partir d’autres sites sur Internet. Un profil de netlinking de qualité est crucial pour le référencement naturel (SEO) car il influence la crédibilité et l’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche comme Google. […]

Prototype

Définition : Un prototype est une version initiale ou simplifiée d’un produit ou d’une interface, créée pour tester et valider des concepts, des fonctionnalités et des flux d’interaction avant de développer le produit final. En design et développement web, un prototype permet de visualiser et d’expérimenter avec la structure, l’apparence et le comportement d’un site […]

PageRank

Définition : Le PageRank (PR en abrégé) est une solution mathématique liée au SEO permettant à Google de prendre en compte les liens pointant vers une page pour la positionner dans ses résultats sur une expression donnée. PageRank signifie « classement de page » en anglais. C’est aussi un jeu de mot avec le nom de son […]

Persona

Définition :  Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux […]

Query

Query (requête) est un terme utilisé pour décrire une demande spécifique de données effectuée auprès d’une base de données ou d’un système de recherche. Les queries sont généralement écrites dans un langage de requête spécialisé, tel que SQL (Structured Query Language) pour les bases de données relationnelles, ou formulées sous forme de paramètres dans une […]

QR Code

Définition : Un QR Code (Quick Response Code) est un type de code-barres bidimensionnel constitué de motifs noirs disposés dans un carré sur un fond blanc. Il peut stocker des informations de manière compacte et lisible par les appareils photo et les scanners, tels que ceux des smartphones et des tablettes. Caractéristiques du QR Code […]

Référent

Définition : Un référent est une personne, une ressource ou un point de référence considéré comme une source d’expertise ou d’autorité dans un domaine spécifique. Dans un contexte professionnel, un référent est souvent quelqu’un qui possède une connaissance approfondie et une expérience significative dans un sujet particulier, et qui est consulté pour des conseils, des […]

RGPD

Définition : RGPD signifie Règlement Général sur la Protection des Données. Il s’agit donc d’un document qui encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il s’adapte en fonction des évolutions technologiques et de nos sociétés : abondance du numérique, développement du commerce en ligne, … Qui est concerné par le RGPD ? Le […]

ROI

Définition : ROI est le raccourci de « Return On Investment » ou « retour sur investissement » en français. Cette notion est très importante pour mesurer la rentabilité des différentes actions mises en place. En outre, cet outil permet de mesurer les gains ou pertes suite à un investissement dans un projet. Pour calculer […]

Responsive

Définition : Un site responsive est un site qui est conçu pour s’adapter à tous types d’appareils et tailles d’écrans. (smartphone, ordinateur, tablette). Grâce au responsive design la totalité du contenu (textes, images, vidéos…) s’adapte aux différents supports et à toutes les résolutions. Pourquoi avoir un site responsive ? Accroître la visibilité de l’entreprise : […]

Retargeting

Définition : Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat. Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte […]

Référencement naturel – SEO

Définition : Le référencement naturel consiste à faire apparaître les pages de son site internet dans les résultats proposés par les moteurs de recherche. Il s’agit ici de positionner son site de façon algorithmique, suivant les critères de pertinence utilisés par les moteurs de recherche, à l’inverse du référencement « payant » ou SEA qui consiste à […]

Sous-domaine

Définition : Un sous-domaine (ou subdomain en anglais) est une partie distincte du nom de domaine principal d’un site web. Il est utilisé pour organiser et séparer différents services ou sections d’un site tout en restant sous le même nom de domaine principal. Un sous-domaine est créé en ajoutant un préfixe au nom de domaine […]

SEO

Définition : SEO (Search Engine Optimization), ou optimisation pour les moteurs de recherche en français, est un ensemble de techniques et de stratégies utilisées pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo. L’objectif principal du SEO est d’augmenter le trafic […]

SEA

Définition : SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il regroupe les actions publicitaires qui permettent d’obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche contre une rémunération, souvent aux enchères et au clic. La plateforme la plus connue est celle de Google Ads. Pourquoi faire du SEA ? Le SEA est important si vous […]

Serp

Définition : SERP est l’acronyme de Search Engine Result Page, Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Elle comprend plusieurs informations : publicités Google Ads, Knowledge Graph, résultats de recherche, informations en position Zéro, recherches associées, résultats de recherche locaux. Quels sont ses enjeux pour le SEO ? La SERP est la page […]

Transformation Digital

Définition : La transformation digitale (ou transformation numérique) désigne le processus par lequel les entreprises intègrent des technologies digitales dans l’ensemble de leurs activités pour améliorer leur performance, répondre aux besoins des clients et s’adapter à un environnement en constante évolution. Ce processus implique une refonte complète des stratégies, des modèles opérationnels et des pratiques […]

Trafic marque

Définition : Le trafic marque fait référence au volume de visiteurs qui arrivent sur un site web en utilisant des requêtes de recherche spécifiques à une marque. Cela inclut les visiteurs qui tapent directement le nom de la marque, le nom du produit ou des services associés à la marque dans les moteurs de recherche […]

Trafic Unassigned

Définition : Trafic Unassigned qui arrive sur un site sans qu’il soit possible de déterminer clairement son origine. Cela peut se produire pour plusieurs raisons, notamment : Absence de balises de suivi : Le trafic peut provenir de sources qui n’ont pas de paramètres UTM ou autres balises de suivi. Navigation directe : Les utilisateurs peuvent […]

Trafic Direct

Définition : Trafic Direct désigne les visiteurs qui accèdent à un site web en entrant directement l’URL dans leur navigateur, sans passer par un moteur de recherche, un site référent, une publicité ou un lien sur un réseau social. Ce type de trafic est souvent composé de visiteurs réguliers ou de personnes ayant enregistré le site […]

Trafic Referral

Définition : Le trafic referral (ou trafic référent) désigne les visiteurs qui arrivent sur un site web via un lien cliquable situé sur un autre site. Ce type de trafic est généralement enregistré et analysé par des outils d’analyse web comme Google Analytics. Le trafic referral est important pour les raisons suivantes : Source de […]

Template

Définition : Un template connu sous le terme modèle de page ou encore gabarit représente la structure graphique, l’agencement des colonnes, des blocs et tout autres éléments d’un site internet. C’est en d’autres termes l’habillage d’un site internet, en particulier lorsqu’on utilise un CMS. Il existe deux types de templates : Les thèmes pré-faits à […]

Taux de rebond

Définition : Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteurs qui quitte votre site internet en ayant visité qu’une seule page. C’est une notion qui se rapproche du pogosticking. A quoi ça sert ? Le taux de rebond est un indicateur (KPI) clé en analyse web. Il indique l’engagement du visiteur sur vos pages. […]

Usability Testing

Définition : Usability Testing (ou test d’utilisabilité) est une méthode d’évaluation d’une interface utilisateur en observant des utilisateurs réels interagir avec elle. L’objectif est d’identifier les problèmes d’utilisabilité, de recueillir des données qualitatives et quantitatives, et de déterminer la satisfaction des utilisateurs avec le produit. Principaux aspects de l’Usability Testing : Participants Représentatifs : Les […]

URL

Définition : L’URL ou Uniform Resource Locator, correspond à l’adresse web d’un site internet. Chaque URL correspond à une ressource unique. L’URL d’une page est indispensable pour pouvoir la retrouver parmi toutes les autres. L’URL d’un site internet est en quelque sorte l’identité de la marque sur le web, il est donc important de bien […]

UX Design

Définition : L’UX Design signifie comme son nom l’indique : l’expérience utilisateur. L’UX Design prend appui sur les attentes et besoins de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou application. L’essentiel est d’améliorer le parcours de l’internaute afin de le rendre facile, fluide et agréable. Il est donc important de prendre en […]

UI Design

Définition : UI, abréviation de « user interface » ou « interface utilisateur », désigne l’environnement graphique d’un site web, logiciel, application… dans lequel l’utilisateur évolue au cours de sa navigation. L’UI Design est le fait d’optimiser au maximum l’interface pour la rendre facile d’utilisation, agréable et pratique. En outre, son rôle est d’offrir la […]

Viewport

Définition : Le viewport est une zone visible d’une page web dans le navigateur de l’utilisateur. Il s’agit de la partie de la page web que l’utilisateur peut voir à l’écran sans avoir à faire défiler. La taille du viewport varie en fonction de la taille de l’écran de l’appareil et des paramètres du navigateur. […]

VPS

Définition : VPS (Virtual Private Server) : Un serveur privé virtuel (VPS) est un type de service d’hébergement qui utilise la virtualisation pour diviser un serveur physique en plusieurs serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel fonctionne de manière indépendante, comme un serveur dédié, avec ses propres ressources dédiées (CPU, RAM, espace de stockage) et son propre […]

VPN

Définition : Un VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel en français, est une technologie qui permet de créer une connexion sécurisée et chiffrée sur un réseau public, comme Internet. Voici les principaux aspects et fonctions d’un VPN : Sécurité et confidentialité : Un VPN chiffre les données transmises entre votre appareil (ordinateur, smartphone, […]

Web Analytics

Définition : Web Analytics est la mesure, la collecte, l’analyse et la présentation des données Internet dans le but de comprendre et d’optimiser l’utilisation du web. Composants Clés des Web Analytics : Collecte de Données : Capturer des données sur le comportement des utilisateurs, telles que les pages visitées, la durée de la visite, les […]

Wireframes

Qu’est ce qu’un wireframes ? Le wireframe est le schéma d’une page web ou d’une application. Il permet la visualisation des zones de texte, l’emplacement des images, des vidéos, des liens, de comprendre le cheminement du site internet, mais il ne présente aucun attribut graphique (ni couleur, ni photographie…) Cette démarche permet, lors de la […]

Webmaster

Définition : Un webmaster, également appelé administrateur de site, a pour mission la gestion d’un site internet, de sa conception graphique et éditoriale à l’ensemble des aspects techniques, comme la maintenance, la mise en place technique et l’animation de celui-ci au quotidien : mise à jour du contenu, référencement naturel… Ses missions : Les missions […]

Webmarketing

Définition Le web marketing, comme son nom l’indique est l’élaboration d’une stratégie marketing adaptée au web. C’est un moyen simple et efficace pour faire connaitre son entreprise et améliorer sa visibilité en passant par l’usage d’internet. Le web marketing comprend à la fois l’animation commerciale de votre marque, site internet mais aussi la création de […]

WordPress

Qu’est-ce que WordPress : WordPress est un C.M.S (Content Management System) ou système de gestion de contenu en français. Ce logiciel open source permet de créer plusieurs sites Internet à portées différentes : Site e-commerce Site vitrine Portfolio Blog Les multiples options et plugin (ou extensions) de WordPress en font le C.M.S le plus utilisé […]

XSS

Définition : Cross-Site Scripting (XSS) est une vulnérabilité de sécurité web qui permet à un attaquant d’injecter des scripts malveillants dans les pages web vues par d’autres utilisateurs. Ces scripts peuvent être utilisés pour voler des informations sensibles, comme les cookies de session, ou pour effectuer des actions non autorisées au nom de l’utilisateur. Comment […]

XML

Définition : XML (Extensible Markup Language) est un langage de balisage flexible et extensible utilisé pour structurer, stocker et transporter des données. Voici quelques points clés pour mieux comprendre XML : Structure : XML utilise une structure hiérarchique de balises (tags) pour définir des éléments et des attributs. Chaque élément peut contenir du texte, d’autres […]

YAML

Définition : YAML est un format de sérialisation de données lisible par l’homme, souvent utilisé pour écrire des configurations. YAML est conçu pour être facile à lire et à écrire, tout en offrant des fonctionnalités puissantes pour la structuration des données. Voici les points clés de YAML : Lisibilité : YAML est conçu pour être […]

Z-Index

Définition : Z-Index est une propriété CSS utilisée pour déterminer l’ordre d’empilement des éléments positionnés sur une page web. Il contrôle quels éléments apparaissent au-dessus ou en dessous des autres en utilisant une valeur numérique. Plus la valeur du z-index est élevée, plus l’élément sera positionné en avant des autres éléments avec des valeurs de […]