Vous avez trouvez le bateau caché ! Si vous faites parti des trois premiers à l’avoir trouvé, vous pourez gagner un des trois cadeaux suivants : un sac à défections canines, une ampoule 180W, ou une télécommande universelle !
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[contact-form-7 id="1557" title="Concours"]Personne fictive construite pour représenter une cible ou un groupe de cibles. Le persona est construit pour le lancement d’un produit ou d’un service. Généralement affublé d’un prénom, d’un âge et d’une profession. Le persona est en fait une sorte de « portrait-robot » d’une cible. Les caractéristiques données au persona permettent de cerner au mieux la cible souhaitée.
Cerner, connaître de façon optimale la cible ou le groupe de cibles. Ainsi, cette connaissance va pouvoir nourrir la réflexion des collaborateurs, afin de répondre au mieux à la demande du client.
Construire un persona nous place « dans la peau » d’une cible. De cette manière, on aborde différemment le problème à résoudre ou le besoin à combler.
Enfin, créer un persona (et notamment son identité) permet d’affiner notre message destiné à la cible. Ce message sera différent (dans sa formulation), selon que le persona a 30 ou 50 ans par exemple.
Dans le cas d’un site web, définir un persona permet d’imaginer les parcours les plus ergonomiques et améliorer l’expérience utilisateur.
Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un persona :
Pour la première étape de la construction d’un persona, il est nécessaire de consulter les renseignements que vous possédez déjà sur une cible. En plus de vous faire gagner du temps dans vos recherches, cette étape est un bon moyen de faire « l’inventaire » des ressources que vous possédez sur votre cible.