Définition :
Aussi appelé recyclage publicitaire, le retargeting est une pratique qui consiste a cibler un internaute qui a visité un site internet ou une fiche produit mais qui n’est pas allé jusqu’à l’acte d’achat.
Grâce aux cookies déposés sur le navigateur, il est, par la suite, exposé a des annonces publicitaires personnalisées lorsqu’il consulte d’autres sites internet.
Cette technique permet de relancer les visiteurs n’ayant pas été jusqu’à l’achat mais également de proposer des produits complémentaires aux acheteurs.
A quoi sert le retargeting ?
Le retargeting a pour objectif de recibler les internautes ayant démontré un intérêt plus ou moins fort pour un produit ou service proposé sur un site internet.
Le retargeting peut avoir plusieurs objectifs :
- Augmenter la notoriété de la marque : l’objectif est de familiariser les prospects avec l’entreprise. L’exposition régulière et pertinente de la marque auprès des prospects, permet d’augmenter les chances de les convertir en client.
- Convertir un visiteur qualifié : en segmentant les cibles, il est judicieux de recibler les visiteurs à fort potentiel, ceux ayant passé un certain temps sur une page spécifique.
- Réduire l’abandon de panier : l’objectif est de recibler les visiteurs ayant abandonné leur panier en les relançant pour les encourager à passer à l’achat. Il est pertinent d’afficher les éléments placés dans le panier dans les publicité, pour plus d’efficacité.
- Encourager l’achat de produits complémentaires : l’enjeux est de maintenir la relation avec les clients en leur rappelant l’existence de la marque et en mettant en place une stratégie de cross-selling afin de leur proposer des produits supplémentaires en rapport ou non avec leur commande déjà passée. Le recyclage des anciens clients est un excellent moyen de générer du trafic et de nouvelles ventes mais également d’augmenter la valeur client.
Comment faire du retargeting ?
Dans un premier temps, il faut créer différentes audiences en segmentant les visiteurs par catégorie.
Tous les visiteurs n’ont pas les mêmes besoins, envies et ne recherchent pas la même chose. C’est pourquoi, la personnalisation des messages en fonction de leurs intérêts est la solution la plus optimale.
Comment ca marche ?
- Placez un cookie sur votre site internet, lorsque le visiteur sera sur votre site internet, ce cookie récoltera des informations concernant la navigation de l’internaute sur votre site internet.
- Par la suite, les informations concernant la navigation, notamment les pages, produits/services vus par l’internaute seront transmises à une solution tierce de publicité qui affichera les publicités sur d’autres sites internet consultés par l’internaute. L’internaute sera donc exposé aux publicités de retargeting qui le redirigeront vers votre site internet.
Solution tierce de publicité
- Google Adwords
- Facebook Dynamiques
- Les agences spécialisées en retargeting : critéo par exemple
Les différents canaux de retargeting
- Le retargeting Display, c’est le canal de remarketing le plus répandu. Le Display concerne les publicités affichées sur les autres sites internet.
- Le retargeting sur Facebook et autres réseaux sociaux. Facebook offre plus de possibilités pour le retargeting et est le réseau social le plus généraliste. Cependant, il est possible de faire du retargeting sur d’autres plateformes, telles que LinkedIn, Instagram, Pinterest…