Définir une stratégie éditoriale
Avant de rentrer dans le vif du sujet, programmer c’est bien, encore faut-il savoir quoi, quand et sur quelles plateformes publier vos premiers contenus ? Avez-vous réfléchi à votre stratégie éditoriale ? Autant de questions importantes à se poser avant même de se lancer.
Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est chronophage et on ne prend pas toujours le temps d’anticiper nos actions. Et en même temps, vous me direz, oui mais les réseaux sociaux c’est de l’instantanée, ce n’est pas faux !
Il faut mixer les 2 !
Des outils pour programmer vos publications
Toutes les plateformes ne proposent pas de système de programmation, seul facebook et twitter le permettent. Pour tous les autres réseaux (instagram, linkedin, pinterest, snapchat…) des outils externes français ou anglais avec des fonctionnalités plus ou moins avancées vous proposent de diffuser sur vos messages sur toutes vos plateformes, de les programmer, de répondre aux commentaires… bref de gagner du temps.
Ces plateformes, la plupart payantes, sont intéressantes uniquement si vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux différents. Nous avons sélectionné 2 outils français :
- Swello
- Agorapulse
Tous ces outils n’enlèvent rien au fait que les publications en live doivent toujours exister. Vos événements, découvertes et partages doivent rester spontanés et compléter votre dispositif.
Vous avez besoin de conseil sur votre présence sur les réseaux sociaux, contactez-nous !
Bonus : l’usage des réseaux sociaux
En bonus, on vous partage les derniers chiffres clés des réseaux sociaux en France* :
Le top 5 :
- Facebook reste en tête avec 46,9 millions des visiteurs uniques
- Youtube : 45,3 millions de visiteurs uniques
- Instagram : 28 millions de visiteurs uniques
- Whatsapp : 24,4 millions de visiteurs uniques
- Snapchat : 19,3 millions de visiteurs uniques
Les français passent en moyenne 82 minutes par jour à consulter des sites ou applications mobiles.
*source : blog du modérateur