La signification des couleurs
Les couleurs que vous choisirez pour votre identité visuelle sont porteuses de valeurs symboliques, elles dégagent des émotions et vous aideront à gagner en visibilité. Voici quelques exemples de la psychologie des couleurs :
Faire les bons choix de couleurs pour mon logo
Avant de définir les couleurs de votre logo, il est important de se poser plusieurs questions. Quels sont vos valeurs, votre environnement et votre cible. C’est l’ensemble des réponses à ces questions qui vous permettront de définir la personnalité de votre marque.
Voici quelques conseils pour choisir les couleurs de votre logo :
- Éviter de mettre trop de couleurs ! Sinon, votre logo pourra vite se transformer en illustration et devenir beaucoup plus complexe à retenir. Il est déconseillé d’utiliser plus de 3 couleurs pour un logo d’entreprise.
- Des sites comme coolors.co ou color.adobe.com sont très inspirants et permettent de créer des belles associations de couleurs qui feront effet sur vos réseaux sociaux.
- Attention aux couleurs trop claires, trop flash ou les superpositions de couleurs complexes, la beauté ne doit jamais prendre le dessus sur la lisibilité. De même, une couleur utilisée dans un logo peut être plus complexe à utiliser en web en termes de lisibilité (par exemple si l’on souhaite utiliser la couleur dans les boutons sur le site). Il existe des plugins pour les logiciels comme Sketch ou Figma qui permettent d’indiquer si les couleurs respectent ces normes de lisibilité. En cas de besoin, ne pas hésitez à légèrement modifier les couleurs de la charte pour le digital !
Quelques cas concrets réalisés chez Kalélia
En conclusion :
Vous l’avez compris, choisir la couleur de votre logo peut s’avérer un peu complexe. Pensez donc à ce que vous voulez que les consommateurs comprennent de la personnalité de votre marque et quelles couleurs pourraient exprimer cela. Cette étape vous permettra de commencer à construire votre stratégie digitale. Cependant, même si nous venons de vous expliquer qu’il existe des codes et des habitudes, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas essayer de vous démarquer et sortir du cadre parfois ! Il vaut parfois mieux être le vilain petit canard et se faire remarquer 🙂